Qualétiq,
le label d’excellence

des fabricants d’étiquettes

Avec Qualétiq, nos adhérents disposent d’un vrai outil de différenciation, fait sur-mesure pour les fabricants d’étiquettes adhésives.
Qualétiq se veut une marque d’expertise et d’excellence qui permet de garantir aux donneurs d’ordre des services, le respect d’une éthique sociale, un comportement responsable sur les questions environnementales.

Découvrir Qualétiq

Le label pour les fabricants d’étiquettes par les fabricants d’étiquettes

Qualétiq est une marque collective et sélective, déposée à l’INPI. Collective car l’UNFEA qui en a imaginé les bases et développé les grands principes en assure la gestion et la promotion au nom de ses adhérents.

Qualétiq sera un moteur de développement pour tout adhérent souhaitant faire franchir une nouvelle étape à son entreprise. Sélective, car si le principe est volontariste, la première des conditions est la volonté du chef d’entreprise de s’engager dans une démarche de progrès. Cet engagement, mesurable sur 2 ans, sera validé par l’obtention du label. Cette obtention n’est pas définitive. Tous les 2 ans, le possesseur du label se soumettra à un audit de contrôle.

Qualétiq a pour vocation d’être une marque distinctive et tout particulièrement créatrice de valeur pour le labellisé. Elle doit tirer vers le haut toute la filière et valoriser l’expertise des entreprises « Qualétiq ». Le label lui permettra de développer un avantage concurrentiel qui peut devenir décisif auprès des donneurs d’ordre lorsque tous les critères de choix sont lissés (prix, délai, plateau technique…)

Obtenir Qualétiq

Un label inscrit dans une démarche de progrès

La première condition est d’être adhérent à l’UNFEA. Mais à l’inverse, il n’y a pas de systématisme entre être néo adhérent et tenter la démarche de labellisation. Un adhérent doit aussi « sentir » son entreprise prête à tenter l’aventure Qualétiq. Enfin une bonne dose d’objectivité est nécessaire puisque la première étape de labellisation consiste en une auto-évaluation.

Le processus de labellisation se déroule en 3 phases

L’Auto Évaluation sur la base du référentiel

Cette première étape permet au chef d’entreprise de mesurer l’écart entre le niveau actuel de son entreprise et la grille de notation du référentiel.

Le Plan de Progrès

Le candidat à la labellisation devra s’engager sur un plan de progrès de 2 ans. Cette phase devra lui permettre de réduire les écarts entre sa notation et le référentiel. Durant cette phase, le futur labellisé peut être accompagné d’un expert, qui auditera et structurera la démarche de progrès. Durant cette étape, le chef d’entreprise préparera son dossier de labellisation.

Le Comité de Labellisation

Le futur labellisé est soumis à une « soutenance » durant laquelle il présente son dossier de labellisation. À l’issue du processus, l’entreprise se verra remettre le diplôme validant sa conformité aux notations du référentiel.

Le label Qualétiq est attribué pour 2 ans.

Pour le renouveler, l’entreprise justifiera de sa conformité aux notifications du référentiel et de la réalité de son engagement par un contrôle, effectué par un expert désigné par le Comité de Labellisation.

Ce qu’en disent les Donneurs d’Ordre

Qualétiq, un point de repère dans la sélection de nos partenaires imprimeurs d’étiquettes.

« Dans le choix de nos imprimeurs d’étiquettes, et cela reste valable pour la plupart de nos fournisseurs, entrent en ligne de compte 2 critères fondamentaux qui permettent de les étalonner entre eux :

– les éléments d’appréciation quantitatifs (prix, délais, outil et capacité de production…)

– les critères plus qualitatifs, tels que la pérennité de l’entreprise, son management, ses outils de mesure de la qualité…). Ce sont en dernier ressort, ceux-là qui nous permettent d’établir un choix objectif. Avec Qualétiq, nous disposons ainsi d’un signe distinctif visible, fiable, et surtout référentiel puisqu’il ne concerne que les imprimeurs français d’étiquettes. Le label Qualétiq rigoureux dans son évaluation, et centré sur la démarche de progrès, est ainsi générateur de confiance »

O.D.
Direction des achats

Avant de déployer notre label Qualétiq nous avons évidemment « sondé » ceux pour lesquels nous l’avons imaginé, nos Donneurs d’Ordre. À l’unanimité, ils ont approuvé la démarche. Pour eux Qualétiq doit devenir un point de repère essentiel dans un contexte de compétitivité exacerbé. Qualétiq leur permettra d’identifier le savoir-faire et les capacités des labellisés.

Ce qu'en disent les labellisés

Pourquoi un label pour mon entreprise ?

« Au cœur des préoccupations de tout dirigeant, la capacité de progrès de son entreprise parce qu’elle conditionne évidemment son potentiel de développement futur. Disposer d’un instrument de réassurance tel que le label Qualétiq doit nous permettre de mesurer objectivement notre position actuelle tout en disposant de paliers de progrès réalistes. La démarche étant accompagnée par un expert, nous avons souhaité nous engager dans l’obtention du label Qualétiq, qui doit devenir pour nous un vrai signe de différenciation »

O.G.
Directeur général